Qu’est-ce qu’un livre ?

A la question de savoir ce qu’est un livre, nous y répondons de la manière la plus simple : le livre est un moyen d’immortalisation de la pensée humaine. Dans les siècles antérieurs, l’acte de garder la mémoire des hommes était possible avec le livre. En effet, écrire était une action extraordinaire. De ce fait, le livre était sacré. Cette définition du livre qui tient d’une preuve immatérielle donne lieu à une autre définition soutenue par une preuve matérielle. Ainsi, on peut dire que le livre c’est, concrètement, un assemblage technique de papiers sur lesquels est écrite et décrite la pensée des hommes.

La fonction du livre.

Le livre est une compilation de papiers dont le contenu diffère d’un(e) auteur(e) à un(e) autre. Partant, on retrouve dans les librairies toute sorte de livres. La distinction des thèmes abordés fait la spécificité de chaque livre. Toutefois, deux ou trois personnes peuvent écrire sur le même thème mais le rendu ne sera pas forcément le même. C’est à cause du style d’écriture de chacun et de la fibre artistique qui anime chaque auteur.

La fonction qu’on peut prêter au livre est celui de l’enrichisseur des cerveaux. Parce que le livre est un instrument très essentiel à la communication entre les hommes. Le schéma communicationnel est le même que nous utilisons quotidiennement : on a un émetteur, puis un récepteur. Dans ce cas, le livre devient l’émetteur et le lecteur est le récepteur. L’un parle et l’autre écoute. Partant, le livre devient inéluctablement la représentation de l’esprit humain : dans sa pensée, ses convictions sur le monde et ses idées.

La lecture d’un livre.

Un livre est fait pour être lu. L’action qui consiste à lire un livre s’appelle la lecture. C’est une activité très épanouissante qui permet à une personne de découvrir et de connaître la pensée de l’autre. Elle peut devenir très intéressante lorsque le livre qui fait l’objet de notre lecture est tout aussi intéressant. En fait, la lecture est une activité neutre qui prend une coloration selon le livre qu’on lit. Aussi, elle nous donne que ce qu’elle a, comme l’adage sur la plus belle femme du monde. Par exemple, on peut tomber sur un livre de science physique. Si l’on s’attend à le parcourir pour découvrir ce qu’est la géographie, alors on risquera d’être déçu et d’abandonner la lecture. Ainsi, pour lire un livre, il faut bien le choisir selon le domaine sur lequel nous voulons nous cultiver. Parce que oui, le livre est un élément important de la culture.

La lecture est comme un plat. 

Si la bonne nourriture permet d’alimenter le corps humain grâce à ses différents nutriments tels que des vitamines, la lecture joue la même fonction pour l’esprit humain. Elle nous permet non seulement de nous cultiver, mais aussi de nous épanouir intellectuellement et spirituellement. Comme on le dit, les paroles s’envolent, les écrits restent. Ainsi, le livre est sans nul doute un élément indispensable pour la croissance intellectuelle et spirituelle des êtres humains.

Lire élimine l’ignorance.

La lecture est une arme qui nous aide à ne point tomber dans le piège de l’ignorance. Nous lisons pour nous séparer du manque de savoir. C’est comme un médicament qui nous guérit explicitement d’une maladie bien connue. Un traitement efficace pour notre santé intellectuelle. En d’autres termes, lire c’est faire la guerre contre l’ignorance.


                                                                            Conseils Pratiques :

1- Rendez-vous à la bibliothèque et faites un choix de livre selon le domaine qui vous intéresse. Ensuite, engagez-vous à lire ce livre avec beaucoup d’attention.

2- Si vous pratiquez la lecture pour la première fois, vous pouvez vous engager à lire quelques pages chaque fois selon le nombre de jours que vous avez déterminé.


Que pensez-vous de cet article ? Laissez-moi votre avis en commentaire s’il vous plaît :).

Après votre lecture, n’hésitez pas à revenir dans les commentaires pour nous dire quel livre vous avez lu, le thème abordé dans ce livre et ce que vous en avez retenu d’impactant ou d’important.

A bientôt ! 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *