Les billets d’humeur de Noëllie

I- BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Noëllie Tamaris Ngombé est une blogueuse et auteure congolaise, titulaire d’un Master en Marketing opérationnel. Elle est fondatrice du collectif « Entre Elles » qui vient en aide aux femmes du Congo, son pays originaire. Son recueil de nouvelles Les billets d’humeur de Noëllie est le tout premier après avoir longuement partagé ses histoires sur son blog facebook portant le même intitulé.

 

II- PRESENTATION DE L’ŒUVRE 

Droit d’auteur : Les billets d’humeur de Noëllie, le blog.

Les billets d’humeur de Noëllie est un recueil de nouvelles paru en janvier 2021 par les Editions So’Art, en France. Composé de six (6) nouvelles, ce recueil est un condensé des réalités socio-culturelles qui caractérisent l’être humain en général, et l’africain plus précisément. Ce sont six histoires bien alléchantes qui sont axées sur les rapports humains et sentimentaux entre l’homme et la femme congolais. Ce sont également des jeunes qui appréhendent l’amour selon leur croyance personnelle et leur espérance. Par ailleurs, ce sont des nouvelles dont les abonnés du blog de l’auteure ont eu l’exclusivité de lecture, sur Facebook, les années avant la publication de l’œuvre.

Ces histoires se passent au Congo, entre la ville politique (Brazzaville) et la ville économique (Pointe-Noire). Des indices spatio-temporels qui rappellent aux lecteurs congolais certains lieux, les heures et les moments où les scènes se passent.

 

III- CRITIQUE DE L’OUVRAGE

 

A serious game. C’est ce titre exprimé en anglais qui accueille le lecteur à la découverte du premier texte de ce recueil de nouvelles. Un jeu sérieux ? c’est à cela qu’on peut penser après avoir dévoré toutes les pages de cette œuvre. Ce jeu sérieux qui serait une conception renvoyant à l’amour est joué par Mia, Philippe, Aude, Raphaël, Éric et Greg. Six (6) acteurs dans ce jeu de l’amour. Ils animent, chacun dans son rôle, les lignes de ce recueil de nouvelle.

 

A- THEMATIQUE

 

Engagement dans les relations de couple, mariage, trahison, infidélité, friendzone, déception amoureuse et perte sont les maîtres mots de ces nouvelles.

 

  • A serious game

Dans cette nouvelle, l’auteure nous raconte l’histoire de Mia. Une jeune femme qui entretient des relations sexuelles avec le fiancé de sa meilleure amie.

Il arrachait mes lèvres tout en retenant ma nuque… je ne savais pas lui dire non. Tout d’abord, reprendre ses esprits, puis se recoiffer et enfin enfiler ce jean et mon t-shirt rapidement. Je m’empressais de démarrer ma voiture, 45 minutes de retard et les 15 minutes de trajet en plus, quelle excuse pourrais-je donner aujourd’hui pour justifier mon absence aux essayages de la robe de mariée de ma meilleure amie. Elle allait m’en vouloir, j’étais témoin de cette union après tout. (Page 11)

Animé par cette passion purement idyllique, ce jeune marié continue de tromper son épouse. Trêve de dispute, il faut arrêter cette histoire connue de tous et retourner sur les bonnes bases pour sauver son mariage. La jeune mariée est loin d’imaginer qu’en fait, son époux est un infidèle expérimenté. Le comble est que ce jeune homme, nommé Yann, vivait sous l’aile financière de son épouse. Autrement dit, c’était un mario qui avait croisé une fille à papa.

Marine a la tête sur les épaules. Elle ne compte pas lâcher son mariage et elle prend la situation avec beaucoup de maturité.

Malgré les efforts de Marine pour créer la paix dans son foyer, elle ignorait que Yann était frivole jusqu’au point d’avoir des copines ou maîtresses dans chaque ville. Il en est le cas avec sa maitresse Héléna, de Pointe-Noire. « Le ver était déjà dans le fruit » (Lol)

 

 

  • Le retour au pays

Guy revoit Isa, son ex-copine, à son retour du voyage à l’extérieur du pays. Cet amour négligé se ressent encore plus fort lorsqu’il la voit se marier à Philippe. Guy veut renouveler les sentiments que Isa, elle-même, ressent encore d’ailleurs. Celle-ci est trahie par son époux Philippe qui est un infidèle. A cause de cette bourde, le foyer s’est fissuré et Isa est repartie dans les bras de son nouveau confident : Guy.

Que se passe-t-il derrière les portails de toutes ces maisons ? Que se passe-t-il dans la tête ou le cœur de chacun ? Que se passe-t-il dans l’intimité de chaque couple ?

Vraiment que se passe-t-il ? Il y a une question qui taraudait l’esprit de Isa : « Pourquoi se marier lorsqu’on aime une autre ? » Or, Philippe s’attendait qu’elle puisse comprendre avec le temps que la vie de couple est faite de pardon et un homme a beau avoir des infidélités, mais la femme est la gardienne du mariage. La vérité était qu’il aimait sa femme et avait décidé de rompre avec Irène, mais ne savait pas comment panser la plaie béante dans le cœur de Isa. Il n’y avait plus de confiance. Celle-ci s’est rapproché de plus bel de Guy qui ne cessait de la reconquérir de la plus simple des manières, avec respect.

Guy et Issa finissent ensemble, avec un beau bébé, et se sont fiancés. En fin de compte, Phillipe n’a pas su montrer à Isa le besoin de reconstruire leur mariage.

 

  • Akéyi 

Après 3 années de mariage, mon corps n’avait pas réussi à s’allier à mon cœur et ma volonté de procréer. (Page 65)

L’histoire est intitulée « Akéyi » : prénom de l’antagoniste ; un nom lingala qui signifie en français : « elle est partie ».

La nouvelle nous laisse à observer comment la défunte peint le tableau de ses obsèques. Elle explique tout. Dans ce tout, il y a aussi des sentiments et les émotions des personnes qui lui sont chères, notamment son ex-mari d’avec qui elle avait divorcé à cause de sa stérilité. C’était une situation subie de la plus douloureuse des manières. Les deux conjoints s’aimaient encore pourtant. Il a fallu attendre le décès de Akéyi, morte de cancer du sein, pour le comprendre. Nonobstant, elle avait eu un coup de foudre à l’hôpital où elle prenait ses soins. C’était auprès de Aude qu’elle trouvait un refuge émotionnel à travers les conversations au téléphone. Cela avait entraîné au divorce le foyer de Aude, dont le nom était enregistré Lucas dans le répertoire de Akéyi. Amour désenchanté, pourtant tenace ! il en valait la peine pour une vie écourtée par le cancer du sein. Akéyi était emportée par la célèbre faucheuse tel que le décrit si bien l’auteure :

La nature, la célèbre faucheuse avait été plus rapide, et à moins de trente-cinq ans, je m’en étais allée. (Page 71)

 

  • Fils de

Cette nouvelle décrit la jeunesse chaude et agitée de Raphaël qui réussit à s’isoler de ses amis à cause de son mauvais comportement. Sa mère lui fait échapper la prison en le renvoyant à l’étranger. Seulement, elle et son mari ignorent que leurs fils gâté et choyé, l’enfant unique, s’était mis à la drogue. Et donc, même ailleurs, sa vie sera difficile car il ne comprendra peut-être pas la responsabilité qui l’incombe en tant qu’adulte. Cœur brisé par-ci, amitié fauchée par-là, Raphaël s’est attiré lui-même une punition faite de la somme de déception ressentie par son entourage le plus proche.

Je ne pensais pas que cette histoire serait allée aussi loin, je ne
pensais pas que Michael aurait pu garder amoureusement Stella auprès
de lui, je ne pensais pas qu’il aurait porté plainte, je ne pensais pas que
monsieur Bayonne avait le bras si long, je ne pensais pas que mon père
ne m’adresserait plus la parole un jour, je ne pensais pas leur faire
autant mal. (Page 104)

 

  • Ma sœur

C’est l’histoire de Surya, mariée mais stérile. Lorsqu’elle apprend l’existence du fils de son mari, elle le lui cache. Après huit (8) ans, sa mère décide de se dévoiler au couple afin que le petit ait un père. Pour garder l’équilibre de son foyer, connaissant personnellement sa faiblesse, Surya, femme intellectuelle, orgueilleuse et hautaine, payait la rançon à la mère du fils de son époux. Quand tout éclate, ce dernier lui reproche de l’avoir caché sa stérilité et l’existence de son fils. Cela les conduit : soit au divorce, soit à la marche vers la restauration de leur mariage ; le suspense est bien installé à la fin de la nouvelle.

 

  • La rumeur

La rumeur circule que Greg, le meilleur ami de Tatiana est en fait son petit ami. Mais pour celui-ci, tout ce qui compte c’est sa beauté, son argent et sa renommée sociale. C’est ce qui le poussait à jouer un peu ici et là tout en étant insaisissable auprès des jeunes filles, et même Tatiana qui l’aimait amoureusement.

« On n’est point l’ami d’une femme lorsque l’on peut être son amant. » Honoré de Balzac. (Page 134)

La rumeur circule que Tatiana est l’une des copines de Greg. Celle-ci vit dans le déni, alors qu’elle souffre des absences de son meilleur ami, jusqu’à découvrir la technique de Lola, une jeune fille qui voulait coller une grossesse fictive à Greg pour l’appâter. Depuis, Greg est honteux vis-à-vis de Tatiana. Et pourtant, il a continué sa relation avec la belle kinoise qui s’avère être son crush ou sa confirmée en fait. Tatiana est indéfiniment blessée : premièrement parce que la rumeur fait échos de ce qu’elle aurait aimé vivre avec Greg, et deuxièmement, parce qu’elle s’est rendu compte que Greg est conscient des sentiments qu’elle a toujours eu pour lui mais n’est pas assez décidé à vivre cette relation amoureuse avec elle. Et dire qu’elle pouvait s’engager avec Pierre qui le draguait. Mais Greg représentait un frein à cette histoire qui voulait commencer. Elle souffre aussi du fait qu’elle avait donné son corps à Greg, et celui-ci avait tout raconté à son ami, et son ami l’avait aussi propagé. Entre temps, Lola continue de se battre pour Greg et de marquer son territoire à chaque occasion. C’est de cela qu’il s’agit : se battre pour son amour, tel que sa copine Arlette le fait. Malheureusement, celle-ci se bat pour Pierre, le même qui drague Tatiana.

Greg rappelle le genre de ga manipulateur qui ne veut pas dire à la go qu’il l’aime, mais ne va pas non plus supporter de la voir avec quelqu’un d’autre.

5 minutes plus tard en revenant à notre table, Pierre n’était pas seul.
J’avançais et assistais à une ferme poignée de main, des regards
pleins de testostérone, même les yeux fermés, je pouvais reconnaître
cette voix : Greg.
Il se penchait vers moi, sa main droite retenant mon poignet gauche,
une bise, un sourire en coin et un chuchotement dans l’oreille :
« Qu’est-ce que tu fous avec lui ? » (Page 139)

 

B- Style d’écriture de l’auteur

Noëllie Tamaris Ngombé a une plume limpide et percutante. Elle manie le français entre le langage familier et le langage soutenu par sa narration particulière. Ce sont des figures de style comme l’hyperbole et la métaphore qui embellissent son écriture et aggravent les discours des personnages pour pimenter la sauce des mots et des phrases.

Je ne comprendrais jamais pourquoi dans cette chambre, il faisait 15 degrés. L’hiver au Congo, je reprochais toujours à Mia cette envie de vouloir me momifier. Elle fuyait le moindre rayon de soleil et préférait avoir froid dans sa chambre. (Page 14)

Ces nouvelles révèlent très vite sa casquette de bloggeuse, car elles peuvent se lire facilement comme se lisent des histoires sur Wattpad.

Sur la page 27, la description de l’auteure sur les festivités de décembre met en avant une culture plutôt européenne. L’auteur tâtonne sur sa description à la congolaise. D’ailleurs, il y a un point en commun dans toutes ces nouvelles : ces jeunes couples ont une vie professionnelle épanouissante. Par conséquent, les lecteurs jeunes africains peuvent se sentir exclus de la réalité sociale qui est communément stable dans ce recueil de nouvelles, car très souvent en Afrique la plupart des jeunes ne parviennent à s’épanouir professionnellement ; ce qui peut être un frein à la stabilité sentimentale dans certains cas.

Par ailleurs, cet ouvrage peut faire une excellente adaptation cinématographique car l’auteure explique au mieux les sentiments, les émotions et même les gestes des personnages.

 

C- Le sens du titre Les billets d’humeur de Noëllie

Il y a de ces histoires, ces anecdotes ou ces drames que l’on raconte avec émoi, du fait qu’on les a vécus, que notre proche les a vécus, ou encore une tierce personne.

La plume de Noëllie a connu, assurément, l’encre de toute catégorie de sentiments et d’émotions à savoir : la joie, la tristesse, l’angoisse, l’enthousiasme, etc. Le titre de son recueil de nouvelles fait alors référence à ses ressentis par rapport à toutes les réalités qui entourent les notions de l’amour et du respect dans les relations amoureuses, surtout dans les foyers.

 

IV- AVIS PERSONNEL

Puisque le blog est une partie de soi, du fait que l’on y partage ses recherches, son savoir, ses compétences et ses expériences parfois très personnelles, on peut croire, à travers cette lecture, que l’auteure nous donne une matière à réflexion sur l’engagement amoureux et sentimental. Peut-on aimer son époux/se et quelqu’un d’autre en même temps ? Le foyer conjugal peut-il être redéfini à notre ère ? Quel est le rapport entre l’amour et le mensonge ? Qu’est-ce que l’amour en réalité ? Et la fidélité ? Ces questions convergent vers le bonheur selon la définition de toute personne.

 

V- REFERENCES

Les billets d’humeur de Noëllie, So’Art Editions, France, 158 pages.

 

 

 

Juvénale OBILI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *