Hello les amis ! 😀
Pour le premier numéro de la rubrique L’auteur du jour, j’aimerais vous parler de Aïchatou Bouakou Mandello Bopaka. Elle est une auteure hors paire qui a publié deux livres chrétiens, à savoir: Le puzzle de la restauration: guérir des blessures de l’âme pour jouir pleinement de sa destinée et Le manuel du célibataire à marier. J’ai choisi d’honorer cette femme en ce jour consacré aux droits de la femme pour ce qu’elle représente dans notre société actuellement. Elle prône l’idée selon laquelle une femme brisée dans son âme ne peut pas relever des défis de sa vie, mais celle qui est restaurée est apte à le faire car elle devient spirituellement, mentalement et émotionnellement prête à suivre le chemin de sa destinée. Dans les lignes qui suivent, vous en saurez plus sur elle. Allons-y ! 😉.
Portrait de l’auteure :
Chadou pour les intimes, Aïcha pour ses amis, madame Bouakou Mandello pour son époux, Aïchatou Djibrilia Bopaka est une auteure congolaise, basée à Brazaville. Elle se définit le mieux comme servante de Dieu appelée pour la restauration des âmes blessées. Elle est co-fondatrice de l’ONG chrétien Autel de la restauration.
Agée de 29 ans, elle a connu dans son passé beaucoup d’atrocités qui ont impacté négativement son âme, la plaçant au milieu d’une vie de tristesse interieure. Violée dès l’âge de 5 ans par le cousin de son père, elle fut une enfant traumatisée et blessée jusqu’à l’âge adulte. Entre le manque d’affection dû à l’absence de son père, l’arcèlement scolaire et des échecs amoureux, elle s’était souvent retrouvée vidée d’attention et en quête de l’amour pour combler le vide de son cœur. À 11 ans, elle avait déjà une histoire : celle d’une enfant ayant connu plusieurs sortes d’abus sexuels par les membres de sa famille. Aujourd’hui, elle s’affirme comme Coach en relation d’aide. Elle est suffisamment armée spirituellement, mentalement et émotionnellement pour la restauration des âmes ayant connue des blessures (intérieures).
Aïchatou Bouakou M.B est aussi Interprète Traductrice anglais-français et français-anglais, décoratrice d’intérieur, perruquière, maquilleuse professionnelle et esthéticienne. Waouh! Nous pouvons très vite nous rendre compte de son côté artistique. C’est une femme entrepreneure qui a le goût de la réussite.
Une femme talentueuse née :
Aïchatou Bouakou M.B est une femme de caractère qui a très vite su que la vie était une bataille à remporter. Après l’obtention de sa Licence en Interprétariat et Traduction à l’institut Léonard de Vinci, il était difficile pour elle de trouver un travail dans les administrations congolaises. Elle n’a pas attendue d’être classée dans la liste des éternels chômeurs de notre société. Elle s’est formée en Esthétique et a ouvert en Mai 2017 un institut de beauté dénommé Chadou Beauty. Entre temps, elle s’est découvert les talents de décoratrice intérieur et de créatrice des meubles, d’où son projet Total Make over. Quelques années plutard, l’appel de Dieu chamboule sa vie et lui fait changer de trajectoire.
Une plume réparatrice :
Si la capacité de Aïchatou Bouakou M.B de très bien s’exprimer en français et d’être à l’aise dans l’écriture était une chose, devenir tout d’ego écrivaine était une autre. Elle a fait un plongeon dans le monde de la littérature sans bruit, dans un temps de retraite spirituelle qui l’a permis de rencontrer Dieu. Elle a été contrainte à mettre en stand-bye toutes ses activités professionnelles pour répondre à son appel. Ce chamboulement soudain l’a conduit à l’écriture de deux livres Le puzzle de la restauration et Le manuel du célibataire à marier.
- Le puzzle de la restauration : guérir des blessures de l’âme pour jouir pleinement de sa destinée.
C’est un livre chrétien autobiographique qui relate le témoignage de la vie de l’auteure. Elle raconte ses blessures d’enfance, leur origine multidimensionnelle, son parcours de vie, comment Dieu l’a appelée et mise à l’écart pour la soigner de l’intérieur jusqu’à sa restauration effective. À la fin du livre, elle énumère des clés psyco-spirito-mentales ¹ l’ayant conduit à sa guérison totale. Ce livre est donc un médicament pour des milliers d’autres personnes ayant connu les mêmes réalités de la vie qu’elle, notamment le viol ou les abus sexuels (par les membres de la famille).
On peut dire que cette œuvre relève de l’écrito-thérapie, une nouvelle forme d’écriture qui aide à la fois l’auteure et le lecteur à faire une détox émotionnelle ² nécessaire à l’évacuation d’un certain fardeau interieur.
- Le manuel du célibataire à marier.
C’est un livre chrétien purement inspiré par le Saint-Esprit. Très concrètement, c’est un enseignement de Dieu pour ses enfants qui sont encore célibataires, et même ceux qui sont dans le mariage. En effet, il y a plusieurs femmes et hommes qui ont besoin de savoir comment faire un bon choix de conjoint pour le mariage. Ils ont aussi besoin de découvrir la définition du mariage selon Dieu. Alors, ce livre est un manuel riche qui apporte des réponses utiles aux questions que se posent beaucoup de célibataires chrétiens et non-chrétiens.
L’auteure l’a écrit au moment où Dieu préparait son esprit à découvrir Son choix pour sa vie. Ce choix qui n’était autre que son époux actuel, l’homme avec lequel elle a renoué pour un mariage restauré.
Une autodidacte passionnée :
Aïchatou Bouakou M.B est parmi les rares personnes à avoir publié seules leurs ouvrages. Elle n’est pas passée par une maison d’édition pour un contrat officiel. Elle a plutôt collaborer avec des professionnels en la matière et le résultat est impeccable. De la première de couverture à la quatrième de ses ouvrages, tout est fait avec une quête de la perfection. Nous pouvons croire qu’elle est capable de se lancer dans l’entrepreneuriat littéraire avec la création d’une maison d’édition. Assurément, cela sera vivement encouragée puisque les maisons d’édition ayant à la tête une femme sont inexistantes au Congo.
Co-fondatrice de l’ONG chrétien Autel de la restauration :
Dans le but de répondre à son appel, Aïchatou Bouakou M.B compte bien remplir sa mission sur terre avec l’ONG chrétien Autel de la restauration. C’est une organisation chrétienne qui vous accompagne dans la restauration de votre âme à travers l’évangile de Jésus-Christ. Celle-ci organise une première édition de la COFEREC (conférence femme revêt ta couronne) du 09 au 12 de ce mois. Cela est un rendez-vous des femmes brisées et des femmes restaurées. L’objectif étant de ramener les premières dans le camp des secondes. Je ne peux que vous conseiller de vous joindre à elles selon votre intérêt personnel et votre calendrier 😉.
Références :
1- Psyco-spirito-mentales : c’est un groupe de mots que j’ai créé pour nommer les clés psychologiques, spirituelles et mentales ayant conduit l’auteur à sa restauration totale.
2- Une détox émotionnelle : c’est l’ensemble des techniques utilisées pour libérer son âme des émotions purement négatives.
Le puzzle de la restauration: guérir des blessures de l’âme pour jouir pleinement de sa destinée (les versions française et anglaise), Mai 2021, Amazon, 15.000 Fcfa.
Le manuel du célibataire à marier, Septembre 2021, Amazon, 10.000 Fcfa.
Juvénale OBILI.
Je l’avoue c’est une femme extraordinaire que j’ai découvert sur les réseaux sociaux et depuis je prend plaisir à la suivre. Aujourd’hui elle est plus proche de moi et tout est à mon avantage. 🙏 Je béni le Seigneur pour sa vie et que Dieu qui est amour achève ce qu’il à commencé à faire avec sa servante 🙏
Merci beaucoup. Très émouvant ton commentaire.
Une vraie perle,une personne vraie et qui s’inspire de son vécu pour tirer les autres vers le haut.